Wiki La Mémoire des Etoiles
Advertisement
Wiki La Mémoire des Etoiles

Bienvenue sur le Wiki La Mémoire des Etoiles!

Lightningclaw by whitefeatherink-dchuk1p.png

Bienvenue sur le wiki

Vous trouverez ici toutes les informations relatives à la fanfiction intitulée "La mémoire des Étoiles".

Prologue :

https://www.wattpad.com/945631204-la-m%C3%A9moire-des-etoiles-tome-1-eclair-du-pass%C3%A9

LMDE qu'est ce que c'est ?

La Mémoire des Étoiles est une fanfiction se basant sur l'univers de La Guerre des Clans, dont les droits reviennent aux auteurs et éditeurs, Erin Hunter et Harper Collins (Pocket Jeunesse en France).

C'est un projet participatif encadré qui a pour but de pousser chacun à la créativité. En effet cette fanfiction est écrite par moi même (Obfiction) avec l'aide précieuse de Kara, co-écrivaine et scénariste sur le projet et toute la communauté LGDC souhaitant y participer au travers de différents ateliers (Par exemple, tous les personnages secondaires sont proposés par les internautes).

Pour plus d'informations, rendez-vous sur ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCm5X949xyrL1ysiGyPrFntg

Retrouvez d'ailleurs ici la liste des personnages secondaires utilisez dans la fanfic que vous avez proposé.

De quoi ça parle ?

Certaines histoires racontent comment des légendes sont devenues légendes. Comment des chats aux destins incroyables accomplissent ces derniers. Comment le Bien triomphe toujours du Mal. Mais il ne s'agit pas de ce genre de récit. Pour beaucoup, la vie de guerrier n'est pas définis par des pouvoirs, des prophéties et des victoires. Certains cherchent seulement leur place dans un monde qui leur apparaît bien effrayant.

C'est le cas pour Griffe de Foudre.

50 ans après la Grande Bataille qui bouleversa profondément la vie des clans, notamment par l'adoption d'un nouveau Code "Tout chat condamné à la forêt sombre devra être oublié, car du point de vue des vivants, il n'aura jamais existé" censé prévenir d'une nouvelle catastrophe, Griffe de Foudre, jeune guerrier du Clan du Tonnerre aux origines floues se bat chaque jour contre une maladie mentale et une société imparfaite trop construite autour de l'ancien temps. La solitude, le rejet, l'isolement, les intrigues, les mensonges... De quoi perdre la tête quand on est seul face à tout ça. Mais Griffe de Foudre n'est pas seul. Une ombre du passé plane sur lui, avec des contes de temps meilleurs. Et quand on a perdu les derniers vestiges d'espoir, qu'on est frigorifié et seul, on se rend compte que les ombres ne sont pas forcément si noires.

"Le temps dans lequel nous vivons a changé, l'honneur a depuis longtemps disparut.

Et maintenant que le Bien et le Mal sont des nuances de gris

Tout le bien que nous faisions, cela ne fait pas de nous des saints

Mais ceux qui se cachent dans les ténèbres voit une différente forme de lumière."

Quels sont les thèmes abordés ?

La Guerre des Clans a de merveilleux que l'on peut parler de presque tout au travers de l'univers. C'est un terreaux incroyable pour évoquer des sujets aussi sensibles que le fanatisme, les dictatures, les enfants soldats, les famines...

Aussi La Mémoire des Etoiles abordera également des thèmes importants, tel que :

  • Les maladies mentales

Thème qui est à la base du concept, il fait cependant l'objet d'un disclamer.

Cette histoire parle de maladies mentales, cependant aucune des auteurs de cette fanfiction ne sont familières personnellement avec le sujet, ni ne l'étudions. Nos connaissances sont donc limitées à internet et a notre bonne volonté de traité le plus justement possible un sujet aussi vaste, complexe et important que les maladies mentales (qui bien entendu nous dépasse). Nous n'avons pas la prétention de nous prétendre portes-paroles des personnes souffrant de troubles ou autres. Les maladies mentales dans La Mémoire des Étoiles ne sont pas traitées vis-à-vis de la réalité. Dites-vous qu'il s'agit là d'une réflexion autour de conditions fictives s'interrogeant davantage sur l'acceptation et la compréhension des conditions mentales dans une société qui n'en a pas connaissance. Et cherchant à mettre en avant que les personnes en souffrant restent des "humains" (vu que bon ce sont des chats) normaux, atteint d'une maladie concise -bien qu'aux symptômes plus difficiles à déterminer par rapport à une maladie physique- qui ont besoin de soins particuliers.

Par avance, nous nous excusons de ne pas pouvoir représenter correctement le sujet, mais espérons que cette histoire apportera du soutien et peut-être, pour certaines personnes des questionnements sur ce sujet important trop souvent gardé sous silence.

  • La relation au passé

  • L'importance de la Mémoire

  • La religion

  • La solidarité / L'importance de l'entraide

  • La famille

  • Les relation toxique

  • Les choix d'avenir

  • La maltraitance

  • l'Amitié

  • L'ambition

  • Les handicapes

  • Le sens du devoir

  • L'identité culturelle

  • La diversité des identités

Les règles de lecture

La Mémoire des Etoiles présentent quelques règles importantes de lectures qu'il est bon de connaître avant de se lancer dans l'aventure. Je vais commencer par aborder ce qui a motiver le projet à l'origine : LGDC a comme gros défaut de poser d'excellentes bases, mais de souffrir énormément de son écriture incohérente, gâchant des pans entiers de leurs bonnes idées par manque de développement. Cette fanfiction a pour ambition (Modeste, il va sans dire) d'essayer de reprendre les points suivants et de les améliorer :

La grande bataille du cycle 4

Et si cette bataille avait eu une importance dans l'histoire des clans ? C'est réellement LA question qui m'a donné envie d'écrire cette fanfiction. Telle quelle, cette bataille affreusement écrite manquait complètement d'enjeux. Le plan de la forêt sombre ne pouvait pas marcher, les pouvoirs des trois n'ont servi à rien et après coup, absolument rien n'empêcherai la forêt sombre de recommencer. Et ça n'a pas plus traumatisé les clans que ça de voir des morts revenir à la vie.Aussi dans LMDE, la Forêt Sombre est considérée comme une véritable menace et des mesures ont été prises pour éviter qu'elle ne se soulève de nouveau. Il est dit que "moins on se souvient d'un chat, plus il disparaît" alors le 17e code du Code du Guerrier a été ajouté : Tout chat condamné à la forêt sombre devra être oublié, car du point de vue des vivants, il n'aura jamais existé

Cela signifie que personne n'a le droit de ne serait-ce que mentionner le nom de l'oublier. Il n'existe plus pour les clans. Sa mémoire s'efface afin que le chat en question s'efface plus rapidement dans la forêt sombre.

Le Clan des Etoiles

Donner du sens à ce qui n'en a pas est extrêmement difficile. Cette fanfiction se base sur les infos qu'on a du clan des étoiles du cycle 1 à 5 inclue et excluant les cycles 6 et 7.

Notamment une idée extrêmement importante reprise des livres: le Clan des Étoiles choisit qui entre et qui va dans la forêt sombre vu que Ashfur (Pelage de Granit) "Y est entré de justesse, car sa seule faute est d'avoir trop aimé".

Le but est également de montrer à quel point le clan des étoiles est important et omniprésent dans la vie des clans.

Les personnages secondaires

Affreusement vide en général dans LGDC, l'idée c'est, en reprenant vos propositions, d'avoir de vrais personnages avec des petits arcs narratifs en arrière-plan.

La culture des clans

OH BOY. Que ça ça va être différent. Chaque clan aura une culture ABSOLUMENT UNIQUE, que vous découvrirez progressivement.

La Forêt Sombre

Les voyages

La Tribue de l'Eau Vive

Maintenant pour la partie choses à savoir avant de lire :

LMDE se passe environ 50 ans après la grande bataille

LES CYCLES 6 ET 7 NE SONT PAS CANONS. (Pas de clan du ciel donc)

Les clans ont des cultures différentes visibles 

Le préfixe de chaton est "Duvet

La nomenclature suit des règles particulières.

Les chats de la Forêt Sombre ont un "enfer personnalisé"

Les chefs ont des personnalité de nomenclature

Au niveau Timeline

Temps d'apprentissage par clans 

Tonnerre = 6 lunes

Vent = 12 lunes

Ombre = 3-4 lunes

Rivière = 6-7 lunes

Grossesse = 3 mois et non 2.

1 lune = 1 mois

Principe du Wikia

Ce wikia n'est pas exactement libre ou commun malheureusement. Il s'agit d'un wikia récapitulatif d'une fanfiction, aussi il n'y a pas grand-choses que vous puissiez faire pour l'instant étant donné que tout repose plutôt sur nous qui avions créé la fanfic. Si vous voulez contribuer, corriger les fautes d'orthographes est faisable sans demander la permission, mais tout ajout ou retrait doit être discuté avec Obfiction, car sinon nous risquons d'avoir à supprimer la modification. Car encore une fois il ne s'agit pas d'un wikia ouvert au public.

En revanche, LMDE est bien un projet participatif, mais pour savoir en quoi vous pouvez ajouter votre pâte et créativité, voyez plutôt les ateliers !

Où ça en est ? / Où pourrais-je lire ?

Prologue :

Vous pouvez en retrouver la checklist du projet sur cette page : Avancée du projet

Et les questions fréquemment posées ici : FAQ (Cette page est encore en construction)

Loa - Museau de Boue

Liens Utiles

Ateliers :

Proposer des personnages secondaires : https://www.youtube.com/watch?v=pbJGthDB07Y&t=1s

Voyez également cette page

Fichier a votre disposition :

Idées de noms : https://docs.google.com/document/d/1aaTkfVXM07sQdyj_6r38ZGPotxvxH5s4SwlnUQ6m22I/edit?usp=sharing

Que vous pouvez modifiés : https://docs.google.com/document/d/1ypUqJouugj35nbHHSTH_5egNkExGqooc-37L7XA0_ys/edit?usp=sharing

Convertisseurs de Noms LGDC (anglais / français) : https://docs.google.com/spreadsheets/d/13p9BJzzrR6RUEqYgpSLNF04k8It_TVR7szXwqolUDYA/edit?usp=sharing

Bases (libre de droits) : https://drive.google.com/drive/folders/1s9idtJRYpmmXbRj6A5YUXx6Oq0MfMzgH?usp=sharing

Advertisement